[ - Dragon Quest - _________________________________________________] Retour sur Cyberbru.com


ROYAUMES

L'île de Demurin
Île des mers du Sud où vivent Fly, Burasu et tous leurs amis. Les habitants, des monstres, étaient aux ordres de Hadora, ensorcelés par sa magie. Après sa défaite, ils sont redevenus libres, et ont préféré vivre discrètement sur cette île reculée, qui a acquis une mauvaise réputation.

Le royaume de Papunika
Ce royaume a été attaqué par l'armée des Immortels de Hyunkel. Le roi étant disparu, Léona en est de facto la dirigeante. Ce royaume était célèbre pour ses paysages, et son port.

Le royaume de Romusu
Attaqué par l'armée des Cent Carnassiers, conduite par Krokodin, ce royaume est le premier sauvé par Fly et ses amis. C'est dans la forêt maléfique, située dans ce royaume, qu'habitent Fuam et sa mère Leyla. Le roi, bien qu'un peu naïf, n'a de cesse de lutter contre les forces du Mal.

Le royaume de Teran
Royaume baigné de légendes, le roi a interdit tout développement d'armes pour préserver la paix, la faune et la flore du royaume. C'est ici que se trouve le temple du Dragon, dans lequel seul un chevalier du Dragon peut pénétrer.

Le royaume de Bengana
Surnommé pays le plus sûr du monde, il entretient une importante force militaire, grâce à laquelle il a pu contenir l'armée du Mal durant un certain temps. Le commerce s'y porte également bien.

Le royaume de Ringaia
Appelé le royaume forteresse, ce pays septentrional a repoussé l'armée des Ombres de Myst, mais a été écrasé en une semaine par Baran et son armée des Dragons.

Le royaume d'Ozamu
Pays gelé situé à l'extrême nord du monde, il a été rasé par l'armée de Feu et de Glace conduite par Freeze.

Le royaume de Karu
Pays natal d'Aban, il possédait une armée réputée de chevaliers. Mais ils n'ont pu contenir l'attaque de Baran et de son armée des Dragons. Le royaume a été détruit, et la princesse Flora a disparu durant un certain temps, attendant avec des fidèles le moment de contre-attaquer.

Le royaume d'Arukido
Ce royaume était le huitième royaume du monde. Soara, la mère de Fly, en était la princesse. Il a été détruit par Baran, en représailles de la mort de Soara.

Les armées du Mal
Les armées du Mal, dont le chef suprême est Ban, se composent de la façon suivante :
* chef suprême : Ban, dieu du Mal
* bras droits de Ban : Myst, Kilvan et Maximam
* commandant en chef : Hadora, roi du Mal
* garde rapprochée de Hadora : Alvinas, Sigma, Fenbren, Blok et Hymet

et six corps d'armée, comme l'hexagone maléfique, commandés par le guerrier le plus fort :
* Armée des Cent Carnassiers : animaux féroces, arbres maléfiques. Chef : Krokodin
* Armée des Immortels : squelettes, morts-vivants. Chef : Hyunkel
* Armée du Feu et de la Glace : créatures de feu et de glace. Chef : Freeze
* Armée des Sorciers : magiciens de forte puissance. Chef : Saboera
* Armée des Ombres : fantômes, créatures maléfiques. Chef : Myst
* Armée du Dragon suprême : dragons, hydres. Chef : Baran


VISION

Qu'est-ce qu'un héros?
Fly et Nova, durant leur entraînement commun, se posent cette question, eux qui sont appelés « héros ». Ce dernier ne parvient à répondre à la question que plus tard, durant la crise de Minakator : un héros est celui qui parvient à redonner du courage à ses amis, quelles que soient les circonstances.
La reine Flora a également fait le même raisonnement, des années plus tôt, en voyant comment Aban se comportait avec les autres chevaliers de Karu ou ses conseillers.
Fly, d'ailleurs, refusera l'appellation de « héros » après avoir vaincu Krokodin, car explique-t-il il n'a pas vaincu seul, il a été aidé par ses amis.
La meilleure illustration de cette définition a lieu lorsque, écrasés par la puissance de Ban, les amis de Fly se relèvent après les paroles énergiques de ce dernier.
En ce sens, un héros ne se conçoit que dans sa relation aux autres, et pas par ses exploits personnels.
Matorif lui, a une définition un peu différente, disant que le héros a une arme que les autres n'ont pas, le courage.

Qu'est-ce que la justice?
Fly et Ban, les chefs des deux groupes en présence, ont des définitions très différentes. Pour Ban, la force est la justice, la plus pure. Fly, lui, croit en la justice enseignée par son grand-père, dans laquelle chacun peut vivre en paix sans être oppressé.
Lors de leur confrontation finale, Fly retourne sa définition à Ban, en lui demandant s'il trouve « juste » d'être dominé par une puissance plus grande.
Afin d'apprendre l'incantation Minakator, Léona doit répondre à la question de savoir pourquoi elle veut cette puissance. Sa réponse, qui rejoint la conception de Fly, est qu'elle veut prouver que les principes hérités de ses ancêtres ont une valeur, elle ne veut pas une force pour être puissante mais pour protéger ces principes.

Fly, ou la lecon de la definition de l'Homme
La place de l'Homme dans Fly est l'élément central de l'histoire. Tout au long de l'histoire, Fly et son compagnon Poppu ne cesseront d'augmenter leur puissance physique et spirituelle, car à la base de leur source de pouvoir se trouve avant toute chose leur amitié. En effet, les 2 personnages ne sont que les compléments de force de l'un et de l'autre ; sachant que même si Poppu est d'origine humaine, et Fly descendant de la famille Dragon, ces derniers ne peuvent évoluer sans leur source d'amitié. D'ailleurs, même les anciens sbires de l'armée du mal, tel que krokodin ou encore Hyunkel, percevront la force de vie qui émane du courage intarissable qui mènera nos héros à la victoire finale.
L'auteur cherche ainsi à montrer les valeurs Humaines que notre monde civilisé a perdu depuis longtemps malheureusement. Aussi bien confortable soit notre vie, il n'en reste pas moins inévitable, que pour se parfaire, l'Homme doit agir, souffrir, car on ne trouve satisfaction que dans le succès d'une action réussie. Comme le souligne l'auteur avec l'exemple de Ron Berku, l'empire du mal est lent, confortable et surtout éternel....tant que les hommes décideront de vivre dans le luxe, base des sentiments les plus abjects et irrespectueux de la vie humaine.
Aller au-delà de ces limites permet la sublimation de nos êtres et l'avènement d'un Monde Uni avec une Lumière éclatante..comme la couleur de l'or qui jaillira le jour où les hommes prendront conscience de leurs fourberies.

 

EVOLUTION

Évolution de Poppu
Au début du manga, lors de son arrivée sur Demurin avec Aban, Poppu est vantard, et renonce rapidement. Il s'enfuit face à Krokodin, laissant Fly en situation délicate, dans le volume 2, et n'intervient pas lorsque Fuam veut aller aider Fly en difficulté au château de Romusu.
Cependant Mazofuho lui fait prendre conscience de sa lâcheté, expliquant comment lui est devenu lâche et abandonne toujours ses amis. Poppu alors reprend courage, surtout en voyant que Fly n'a pas abandonné.
Ce n'est que face à Baran, lors de la Bataille entre le père et le fils, qu'il ira combattre tout seul en faisant mine d'abandonner ses amis. Il ira jusqu'à utiliser Megante pour tenter de tuer Baran, sacrifiant sa propre vie.
Après cet épisode, il devient de moins en moins vantard, et de plus en plus puissant du point de vue de la magie. Pour aider ses amis, il est prêt à réduire sa vie en apprenant Medoroa, incantation presque interdite, de son maître Matorif.
Ce n'est que lors de la crise de Minakator qu'il comprend que sa force d'âme est le courage.
Devenu prêt à tout pour aider Fly, il encaissera les arcanes de Ban pour donner à Fly l'occasion de blesser le Dieu du Mal, et redonnera courage à son ami abattu pour tenter de détruire les Ban Pillars.
Il est en ce sens l'archétype du lâche devenant fort.

Évolution de Léona
Au début de la série, Léona apparaît comme une petite fille riche de 14 ans, qui ne juge que sur l'apparence, qui se prend pour le nombril du monde vu son rang social, comme lorsque qu'elle voit Dai/Fly et qu'elle se moque de lui (alors qu'il craque pour elle), mais avec le temps on découvre qu'elle a des préoccupations d'adulte et qu'elle pense avant tout à son royaume ; ce personnage se révèle plus vers la fin où il prend plus d'importance.
Sa relation avec Dai reste platonique vu son jeune âge, cependant ce dernier très amoureux d'elle (pour son physique en premier lieu) n'hésite pas à partir à son secours même s'il la connaît à peine. Léona, elle aussi, a des sentiments pour lui puisqu'elle n'hésite pas à lui donner son premier baiser quand il se retrouve dans une situation tragique (Dai amnésique, vol 11).
Elle est un peu le moteur qui pousse Dai à se dépasser (sans princesse il n'aurait jamais quitté son île), comme Maam avec Poppu. Léona reste cependant un personnage à part entière, qui a un caractère assez complexe, elle est lunatique, et c'est la seule fille du manga à ne pas tout sacrifier à un homme, contrairement à Eimi, Meruru...

Évolution de Dai / Fly
Au début c'est un gamin qui veut devenir un héros, puis au fil des aventures il se rend compte des difficultés de ce challenge. Puis il prend conscience des choses qui sont vraiment importantes pour lui, comme ses parents, ses amis, qu'il ne veut pas voir mourir, et cet amour pour eux devient la principale raison de son combat. À la fin c'est un jeune homme conscient de ses pouvoirs et de son héritage, il connaît des moment de faiblesses comme tout être humain.

Évolution de Hadora
Hadora, très puissant au début du manga, perd peu à peu confiance en lui après ses défaites face à Fly et son équipe, bien qu'il ait vaincu Aban.
Ce n'est qu'acculé qu'il forcera Saboera à l'aider à se transformer en super-démon. Faisant fi de son orgueil, il regagne totale confiance en lui, et parvient à exploiter au maximum sa puissance.
Mais cette transformation le rapproche des héros, qui sacrifient tout à leur cause. Trahi par Ban, Hadora se défendra et luttera contre lui, mais battu préfèrera finir sa vie en luttant contre le héros Fly plutôt que de rejoindre son groupe.
D'une certaine façon, c'est un personnage « mauvais » qui, en luttant contre les héros, finit par s'imprégner de leurs valeurs.

 

RÉÉDITION
Le 10 janvier 2007, les éditions Tonkam ont publié le premier volume de Dragon Quest - La Quête de Daï. Il s'agit d'une nouvelle version française de Dai no Daibouken. A défaut d'un nouveau manga Dragon Quest, Tonkam nous propose une éditions soignée de l'oeuvre de Riku Sanjo et Koji Inada. En effet, l'édition de J'ai Lu comportait de nombreuses erreurs de traductions et sa maquette était très approximative. Si cette nouvelle édition n'apportera donc pas grand chose aux possesseurs de l'ancienne version, elle permettra néanmoins aux lecteurs plus jeunes de découvrir ce monument du shônen manga.



Hit-Parade Cyberbru 1998 - 2007

_____________________________________________
avec l'autorisation du propriétaire de cette marque
bruNET ®         EuroBRU ®    cyberBRU ®
_____________________________________________